Qu’est ce que c’est ?

Le terme de French Tech, de l’anglais « french » (français) et « tech » (abréviation de technology) désigne l’ensemble des entreprises et startups françaises implantées dans le domaine du numériques et des nouvelles technologies, en France comme à l’étranger.

la French tech est représentée par un logo qui symbolise un coq. Remarquons que ce symbole est souvent utilisé pour représenter le drapeau tricolore dans les domaines pointus.

Plus concrètement, il s’agit d’un label qui a pour objectif de désigner les teritoires favorables à l’expansion des start-up françaises. Il s’inscrit dans une ambition au niveau gouvernemental de faire de la France une république du numérique. On entend par là la volonté de donner au pays l’opportunité de se démarquer dans les domaines du numérique à travers le réseau d’entreprises implantées dans le secteur qu’est la French Tech.

Comment s’organise la French Tech ?

L’initiative French Tech est tout d’abord organisée selon un réseau de métropoles labélisées French Tech. On a ainsi 13 métropoles françaises labélisées, dont Paris, la capitale de ce réseau. Ces villes ont été évaluées comme favorables au développement d’entreprises et de start-up, de par leur dynamique générale et de par leur contexte économique.

Ensuite, la French Tech a cherché à se rapprocher d’une dimension thématique. Pour ce faire, l’organisation a identifié chaque secteur prometteur pour les start-up françaises. Cela a permis de créer un ensemble de sous-réseaux au sein de chaque métropole labélisée. La French Tech en compte 9 au total, classés par thématiques précises.

  • Santé et bien-être
  • Industrie
  • Edition et animation
  • Transports et mobilité
  • Finance
  • Sécurité et vie privée
  • Distribution
  • Alimentation
  • Domaine sportif

La French Tech en dehors de France

Cette initiative permet à tous les acteurs français de l’innovation de se grouper, notamment pour gagner en visibilité et en crédibilité sur la scène internationale.

C’est dans cette dynamique d’extension à l’international que l’initative French Tech a labelisé d’autres régions à travers le monde, en reprenant les critères de dynamisme, de croissance et de contexte économique favorable. Il s’agit des Frenchtech Hubs. Le terme désigne les régions internationales d’innovation, et a pour ambition de propulser le developpement des entreprises françaises souhaitant s’y implanter. Cette démarche contribue à renforcer une image positive de la France aussi bien pour les investisseurs locaux qu’étrangers. Ainsi, la French tech a désigné 12 hubs à travers le monde.

Ensuite, la French Tech souhaite mettre en oeuvre le processus inverse, à savoir favoriser l’implantation de start-up étrangères sur le sol français. Pour ce faire, l’initiative a crée le French Tech Ticket, permettant aux entrepreneurs étrangers qui le souhaitent, de soutenir l’implation de leur entreprise en France.

Puis, la French Tech attribue des bourses d’une valeur allant de 10000 à 30000 euros pour soutenir les porteurs de projets.

En outre, le rayonnement de la French Tech à l’international se fait par le biais de grand évennements internationaux. Ainsi, les startups françaises de la French Tech profitent de ces réunions pour gagner en visibilité.

La French Tech dans le projet de « République du numérique »

Il faut noter que la France est l’un des pays les plus avancés dans le secteur du numérique, notamment au niveau administratif. Dans le but de continuer le développement des nouvelles technologies du numérique, La France a opté pour un projet, baptisé République du numérique.

Comme dit plus haut, l’initiative French Tech s’inscrit dans une volonté nationale de développer et de diffuser en France les technologies du numérique. Ce plan à moyen terme vise à renforcer le rôle des technologies du numérique comme vecteur de progrès social et comme force économique.

Le projet de république du numérique s’articule autour de trois grands axes qui sont :

  • La libre circulation des savoirs et des informations pour donner à la France une place maitresse dans l’économie du secteur
  • Reglementer l’utilisation des données pour une meilleure protection des utilisateurs.
  • Inclure les français dans les nouvelles opportunités offertes par l’ère du numérique.

Publié par Arthur Granier

Ce site est un essai de conception de site réalisé dans le cadre d'un séminaire à l'ESCD 3A de Lyon. Par conséquent, certains articles sont dupliqués.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer